Enquête poisson carnassier - Devenir Pêcheur Enquêteur

La Fédération de Saône-et-Loire pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique manque d'informations sur les populations de poissons carnassiers des grands milieux (lacs et grandes rivières).

Sur ces vastes écosystèmes nos moyens d'échantillonnages classiques (pêche à l'électricité) sont particulièrement inefficaces.

Afin de mieux connaitre l'état des populations de brochet, de sandre, de perche et autres poissons carnassiers, la Fédération recherche des pêcheurs volontaires pour remplir des carnets de captures au moyen d'une application informatique dédiée.

Conçue et mis à disposition par la Fédération de Pêche de Saône-et-Loire, l'application, est destinée aux pêcheurs qui souhaitent conserver le résultat de leur partie de pêche tout en contribuant à permettre l'acquisition de données scientifiques. Elle est utilisable sur ordinateur, tablette ou téléphone.

Avec cet outil, le pêcheur enquêteur a accès à ses statistiques personnelles. Il lui est possible de connaitre ses plus belles prises, les plus petites, la taille moyenne, calculer son efficacité de pêche (poissons/heure), ses techniques les plus efficaces, etc... Les choix de calcul sont multiples.

Les données sont confidentielles et ne sont en aucun cas partagées aux autres pêcheurs.

Les enquêtes sont menées sur des secteurs particuliers mais l'application peut être utilisée sur l'ensemble des cours d'eau et étangs du département. L'important est que le pêcheur, sur sa zone d'enquête, renseigne toutes ses parties de pêche y compris les « bredouilles ».

Les enquêtes sont réalisées sur les secteurs suivants :

◦ La Saône à Mâcon, à Crêches-sur-Saône, à Tournus et Chalon-sur-Saône,

◦ La Seille,

◦ La Loire,

◦ L'Arroux

◦ Le lac de Torcy Neuf et l'étang Leduc,

◦ Le Lac de Montaubry,

◦ Le Lac de Torcy Vieux.

◦ Le Lac de la ZUP (Près Saint Jean) à Chalon-sur-Saône

◦ La Gravière de Varennes les Mâcon

Si vous souhaitez devenir pêcheur enquêteur et avoir accès à l'application de suivi des poissons carnassiers, veuillez nous apporter les informations suivantes en retour de mail :

Nom :

Prénom :

Adresse mail :

Secteur(s) d'enquête choisis (cf liste ci-dessus) :

Techniques préférentielles (vif, leurre, manié) :

Une fois que ces informations nous serons parvenues, nous vous communiquerons par retour de mail la marche à suivre.

Si vous êtes déjà pêcheurs enquêteurs, merci de ne pas tenir compte de ce mail.

Bien cordialement

Rémy CHASSIGNOL

Directeur Technique de la Fédération de Pêche de Saône-et-Loire