Nous allons redonner du temps aux pêcheurs

fede0221

Communiqué du 02/11/2020

À la suite des décisions gouvernementales, le confinement est instauré jusqu’au 1er décembre, au minimum. Cette décision amène des conséquences importantes pour le fonctionnement de la Fédération de Pêche de la Loire et de l’activité halieutique :

 

La Fédération continue de fonctionner, mais n’accueillera aucun public :

Le télétravail va être de rigueur pour la majorité des salariés.

Toutefois, les services de surveillance / garderie de terrain restent mobilisés et un accueil téléphonique est assuré du lundi au jeudi de 8H30 à 12H00 et 13H30 à 17H00 ainsi que le vendredi de 8H30 à 12H00.

 

Pour la pratique de la pêche :

La pratique du loisir pêche va être très fortement restreinte compte tenu des interdictions de déplacements et bien qu’elle ne soit pas interdite par le biais de la prise d’un arrêté préfectoral, la pêche n’est actuellement possible que dans le cadre de l’attestation de déplacement dérogatoire liée à l’activité physique, pour une heure et dans un rayon maximum d’un kilomètre.

La préfecture a par ailleurs précisé les conditions de port du masque :

http://www.loire.gouv.fr/IMG/pdf/raa_special_no_2_du_30_octobre_2020.pdf

Les opérations qui avaient été engagées pour le fonctionnement de parcours de pêche en 2ème catégorie, avec déversements de poissons en cours d’eau de 2ème catégorie ainsi qu’en plans d’eau et barrages sont toutes suspendues jusqu’à nouvel ordre.

Nous vous tiendrons bien entendu informés dès lors que de nouvelles informations nous seront parvenues concernant la pratique du loisir pêche.

En attendant, nous vous transmettons ci-dessous le lien vers le site Internet de la Fédération Nationale pour la Pêche en France sur lequel des informations nouvelles pourront figurer 

www.federationpeche.fr

Dans l’attente, prenez soin de vous et vos proches en restant vigilant et en respectant les gestes barrières, ainsi qu’en limitant les déplacements aux stricts besoins essentiels autorisés par les mesures gouvernementales.

Toute l’équipe de la Fédération de Pêche de la Loire vous remercie de votre compréhension.

Nouveautés réglementaires 2021 dans la Loire

Nous informons des nouveautés réglementaires applicables dès le 1er janvier 2021 :

1) Prolongation de la pêche de la truite arc en ciel dans les eaux de 2ème catégorie :

La pêche de la truite arc-en-ciel est désormais possible, dans les eaux classées en 2ème catégorie (cours d'eau et plans d'eau de 2ème catégorie) du 1er janvier au 31 décembre 2021.

Le quota de prise est fixé à 3 truites arc en ciel sur ces secteurs.

Bien entendu, cette mesure ne s'applique pas sur les parcours de pêche sans tuer.

2) Remise à l'eau obligatoire de toute carpe sur les plans d'eau touristiques autorisant la pêche de la carpe de nuit :

Sur les plans d'eau suivants, toute carpe capturée (quelle que soit sa taille) doit être remise à l'eau immédiatement après capture à compter du 1er janvier 2021. Cette mesure est mise en place à titre expérimental pour une durée minimale de 2 ans : Cornillon (Mably), Les Colons (Cléppé), La Cotille (Mornand en Forez), Brenot (Montverdun), Sbeghen, Pacaud et Randan (Feurs), Sograma, Novel étang et étang à brochets (Andrézieux Bouthéon)

3) De nouveaux plans d'eau désormais classés en 2ème catégorie :

Les plans d’eau suivants sont classés en 2ème catégorie piscicole à compter du 1er janvier 2021 : Leignecq, Saint Bonnet le Château, Chalayes et Croix Garry (Saint Genest Malifaux), petit plan d’eau de
Couzon (Sainte Croix en Jarez), La Plagnette (Les Salles), Marnanton (Saint Victor sur Rhins), et barrage du Vérut (Saint Galmier).

Sur ces sites, la règlementation applicable dans les eaux libres de 2ème catégorie est en vigueur dont les principaux points sont les suivants :
- Pêche possible toute l’année ;
- Pêche à l’aide de 4 cannes maximum ;
- Dates d’ouverture par espèce, quotas et prises applicables aux eaux libres de 2ème catégorie piscicole ;
- Période d’interdiction de pêche au vif, poisson mort et leurre en période de fermeture de la pêche du brochet, soit du 1er février au 23 avril 2021 inclus.

Newsletter Octobre 2020

Newsletter FD42 Octobre2020 ok 1

Newsletter FD42 Octobre2020 ok 2

Newsletter FD42 Octobre2020 ok 3

Newsletter FD42 Octobre2020 ok 4

Newsletter FD42 Octobre2020 ok 5