COMMUNIQUE DU 02/06/2020 - 10H00

Communiqué du mardi 02/06/2020 - 10H00

A ce jour, et conformément aux dernières annonces gouvernementales, la Fédération de Pêche de la Loire vous informe que l'accès aux plans d'eau, lacs et barrages est de nouveau autorisée et par voie de conséquence, la pratique de la pêche sur ces lieux est de nouveau possible.

Pour rappel, la pratique de la pêche dans les cours d'eau et canaux est autorisée depuis le 11 mai dernier.

La pratique de la pêche doit continuer à se faire dans le cadre du respect des règles de distanciation physique et des gestes barrières bien connus.

Concernant la navigation sur les grands lacs intérieurs de Villerest et Grangent, la Fédération de Pêche de la Loire a questionné dès le 29 mai les services de la préfecture sur les modalités particulières à respecter à bord des embarcations, à savoir :

  • 2 m minimum entre chaque bateau,
  • 2 personnes maximum par bateau,
  • utilisation de son propre matériel,
  • détention de gel hydroalcoolique obligatoire,
  • mise à l'eau des bateaux les uns après les autres en respectant les règles de distanciation,
  • stationnement obligatoire des véhicules sur les emplacements prévus à cet effet.

Comme nous n'avons obtenu aucune réponse sur ces modalités, nous pouvons donc raisonnablement supposer que la navigation est désormais autorisée dans les conditions du décret du 31 mai 2020 (articles 1er, 3ème et 46). Si toutefois une information annonçant l'inverse nous parvenait, nous vous tiendrions, bien évidemment, immédiatement informés.

La Fédération de Pêche de la Loire tient à rappeler son soutien :

- à l'ensemble des pêcheurs adhérents aux AAPPMA du département de la Loire qui n'ont, par cette crise du COVID-19, pu pratiquer leur loisir durant 8 semaines ;

- à l'ensemble des AAPPMA adhérentes de la Fédération de la Loire ;

- aux associations et clubs de pêche spécialisée partenaires de la Fédération, ainsi qu'aux moniteurs guides de pêche ;

- aux structures partenaires, au réseau de distribution des cartes de pêche, et plus particulièrement aux marchands d'articles de pêche pour qui la reprise d'une activité économique "normale" est nécessaire.

Après cette période inédite et si particulière que nous venons de traverser, la Fédération de Pêche de la Loire encourage l'ensemble des pêcheurs à pratiquer de manière sécurisée, le loisir pêche.