COMMUNIQUE DU 28/05/2020 - 17H00

Le 28 mai 2020 - 17H00

Communiqué au sujet des possibilités de pêche dans les plans d 'eau et barrages du département de la Loire

 

Chers pêcheurs,

Deux arrêtés préfectoraux ont été signé le 20 mai 2020 (arrêté n° 231 et arrêté 232).

Un troisième arrêté (arrêté 237) a été signé le 25 mai 2020.

Un quatrième arrêté a été signé le 26 mai 2020 (arrêté 238)

Un cinquième arrêté a été signé le 27 mai 2020 (arrêté 242)

Ceux-ci stipulent que la pratique de la pêche est de nouveau possible dans les plans d'eau et barrages suivants :

tabfede280520

En violet : accessibles depuis le mercredi 20 mai 2020

En vert : accessibles depuis le mardi 25 mai 2020

En orange : accessibles depuis le 26 mai 2020

En bleu : accessibles depuis le 27 mai 2020

En rouge : les plans d'eau dont l'accès est encore interdit par application du décrêt ministériel du 11 mai 2020

 

* ATTENTION : en raison de travaux et jusqu'à nouvel ordre, la mise à l'eau de Villerest et les parkings sont inaccessibles actuellement.

 

Les règles suivantes doivent être observées :

- Affichage des règles d’utilisation du site (interdiction de pique-niques, de barbecues, interdictions de toute autre pratique que celle de la pêche, obligation d’être seul sur son poste de pêche ou avec des personnes du même foyer) ;

- Mise en œuvre des articles 1 et 7 du décret 2020-548 du 11 mai 2020, relatifs aux mesures barrières et aux conditions de rassemblements de personnes

- Instauration d’un espacement entre pêcheurs d’au moins 8 mètres;

- Interdiction de pratiquer une activité sur le plan d’eau (baignade, usage de barques, de pédalos, de tout autre moyens de déplacement) ;

- Mise en place d’une surveillance du site

 

Ces mesures, validées par les services de l'Etat doivent être scrupuleusement respectées.

 

Par ailleurs, nous vous rappelons que chacun doit obéir au respect des gestes barrières :

Nous comptons sur votre conscience collective pour que la pratique halieutique puisse être maintenue et que les consignes de sécurité énumérées ci-dessus soient parfaitement respectées.

 

De plus, la Fédération de Pêche de la Loire souhaite apporter à l'ensemble de son réseau (pêcheurs, AAPPMA, détaillants d'articles de pêche, partenaires...) des informations au sujet des démarches entreprises dans le but de rendre possible la pratique de la pêche sur les lacs et plans d'eau du département.

Pour ce faire, il est nécessaire de faire un point de manière chronologique :

- Le jeudi 7 mai dernier, le premier ministre annonçait, dans son plan de déconfinement, une interdiction des accès (et par voie de conséquence de pratique de la pêche) aux plages, plans d'eau et lacs sur l'ensemble du territoire national. Ces annonces ont été retranscrites dans un décret ministériel paru le lundi 11 mai dernier (décret n°2020-545).

- Dès le lendemain, vendredi 8 mai (jour férié), la Fédération de Pêche de la Loire a pris attache auprès de la DDT (Direction Départementale des Territoires) afin de connaître les modalités à mettre en œuvre afin que ces interdictions puissent éventuellement être levées le plus tôt possible.

Le retour d'information que la DDT nous a fait était le suivant :

1) Seuls les maires des communes concernées par les plans d'eau peuvent effectuer une demande directe auprès du préfet de chaque département ;

2) Les structures associatives de la pêche doivent être en capacité de développer un argumentaire respectant l'ensemble des modalités du décret pour chaque plan d'eau, d'une part mais aussi de s'engager sur des moyens de respect de ses modalités par des contrôles sur sites.

Durant le WE du 9 et 10 mai, ces dossiers ont été constitués par les équipes et les élus de la Fédération avec l'objectif de lever le plus rapidement possible les interdictions sur les lacs et plans d'eau.

- Le mardi 12 mai, en fin d'après-midi, la Direction Départementale des Territoires validait l'ensemble du protocole, des argumentaires, et indiquait à la Fédération les modalités de transmission, par l’intermédiaire des maires concernés, des dossiers directement auprès de la préfecture.

- Le mercredi 13 mai, durant toute la journée, la Fédération a pris contact avec l'ensemble des AAPPMA et des mairies afin de leur transmettre les documents et a réalisé des relances téléphoniques afin d'inciter chaque maire à réaliser les démarches le plus rapidement possible. Les mairies ont d'ailleurs été particulièrement réactives à ce sujet puisque la quasi-totalité des demandes ont été envoyées durant les jours suivants.

- Le mercredi 20 mai, deux premiers arrêtés préfectoraux autorisent l'accès pour la pratique de la pêche sur certains plans d’eau du département (en vert dans le tableau ci-dessus)

- Le lundi 25 mai, un nouvel arrêté préfectoral autorise l'accès pour la pratique de la pêche sur d'autres plans d'eau (en vert sur le tableau ci-dessus)

- Le mardi 26 mai, un nouvel arrêté autorise l'accès pour la pratique de la pêche à d'autres plans d'eau (en orange dans le tableau ci-dessus)

- Le mercredi 27 mai, un nouvel arrêté autorise l'accès pour la pratique de la pêche sur d'autres plans d'eau (en bleu dans le tableau ci-dessus)

 

Nous espérons que d'autres arrêtés seront pris dans les jours à venir à d'élargir la liste des plans d'eau accessibles pour la pratique de la pêche, et nous vous tiendrons informés sur cette même page de l’évolution des autorisations de pêche sur d’autres plans d’eau au fur et à mesure que les arrêtés préfectoraux interviendront.

 

Enfin, la Fédération de Pêche de la Loire tient à exprimer :

- son soutien à l'ensemble de son réseau associatif, et aux détaillants d'articles de pêche qui sont très fortement pénalisés par ces restrictions et ces difficultés et qui connaissent, pour certains, des difficultés économiques graves ;

- des sincères et vifs remerciements auprès des AAPPMA qui se sont toutes engagées afin que cette situation se débloque rapidement, ainsi qu'aux mairies qui ont effectué les demandes de dérogations et à celles qui vont effectuer cette démarche durant ces prochains jours.

 

Chers pêcheurs, comme vous le constatez, la Fédération a été, contrairement à ce que certains ont pu affirmer, très active et réactive pour atteindre l'objectif d'une levée des interdictions.

Soyez assurés que TOUT est mis en œuvre pour continuer à débloquer cette situation et qu'en cette période de déconfinement, c'est bien de solidarité que l'ensemble des acteurs de la filière pêche de loisir (associations, collectivités, détaillants, pêcheurs, etc...) doivent faire preuve pour que notre loisir puisse continuer à s'exercer dans des conditions aussi sereines que possible.